CIQ LE DÉFENDS - LA CADIÈRE D'AZUR (VAR)


Depuis plus de deux ans s’est installée de façon totalement illégale sur le chemin de Saint-Côme (sensiblement face à l’embranchement du chemin de Marenc et des Costes) une « entreprise » de broyage/concassage/tamisage de roches et autres matériaux d’origine minérale.

Cette entreprise, installée sur zone agricole, et qui n’a reçu aucune autorisation d’installation préfectorale et du maire de la Cadière, entraîne de façon récurrente une pollution sonore extrêmement forte en fonction des matériels utilisés - en particulier une pelle dite « à godets » sorte de passoire géante et surtout une concasseuse sur chenilles - ainsi qu’une pollution pulvérulente, entraînant à distance de grandes quantités de poussières lors de vent important, et se déposant à l’intérieur d’habitations situées pourtant à plusieurs centaines de mètres.
Il est à noter que les premières maisons se trouvent à cent mètres environ du site incriminé, et que c’est tout le secteur des Vallouches et alentours qui est fortement incommodé (le bruit engendré s’entend parfois jusqu’à la pharmacie de la Cadière !).  De plus, malgré l’interdiction de circulation des poids lourds de plus de 3,5 T sur le chemin de Saint-Côme, des véhicules de plus de 20 T circulent régulièrement sur cette route pour charger les matériaux préparés pour diverses utilisations.


Malgré de nombreuses interventions de quelques riverains excédés, appuyées par une pétition de 67 signataires, malgré plusieurs entretiens tant verbaux que téléphoniques avec les autorités concernées, ni M. le maire, ni la gendarmerie de Saint-Cyr auprès de laquelle a été déposée une plainte en bonne et due forme le 5 février 2007, n’ont pu faire cesser ce trouble.

La plainte a été renouvelée directement auprès du procureur de la République au TGI de Toulon le 1er février 2008, plainte restée sans réponse à ce jour malgré un nouveau courrier du 17 juin dernier.
Il serait intéressant pour la communauté que les personnes qui, d’une part sont incommodées et n’ont pas signé la pétition, et qui d’autre part ont quelque idée lumineuse pour faire avancer ce dossier, se fassent connaître aux responsables du CIQ le Défends.
Bien entendu, nous tenons à disposition tous les documents édités à ce sujet, ainsi que plusieurs photographies du site en pleine activité.

 

Roger GUIGNARD

Les Vallouches

                       

Voir les commentaires

Published by TM - - Les Nuisances

CIQ LE DÉFENDS - LA CADIÈRE D'AZUR (VAR)

Le Comité d'Intérêt de Quartier LE DÉFENDS a pour but la défense et la promotion du quartier, du cadre de vie et des intérêts généraux de ses habitants, la défense et le maintien des sites et de la qualité de vie, le respect d'un urbanisme à visage humain et ce par tous les moyens légaux, y compris judiciaires.

Hébergé par Overblog