Un certain nombre d'entre vous se sont inscrits pour faire traiter leurs arbres contre la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) ; d'autres se sont malheureusement manifestés trop tardivement, et leur demande n'a donc pas pu être prise en compte ; c'est dommage, mais ils seront vigilants pour un prochain traitement. Celui-ci n'étant pas réalisable à titre individuel, nous devrons veiller à nous regrouper au maximum pour les traitements à venir. Pour cette année, 14 propriétés seront traitées, ce qui n'est déjà pas mal ! Merci à notre ami Christophe Durand qui a géré les inscriptions et qui nous a fourni ces informations. Et pour vous sensibiliser un peu plus à ce problème, voyez ici un cocon de chenille processionnaire du pin :
et ici une belle procession :
Veillez à ce que vos animaux de compagnie ne s'approchent pas de ces charmantes bestioles, car, si ils tentent de les absorber, ils subiront des brûlures pouvant être gravissimes, en particulier linguales, avec perte possible de la langue :
... ou de la vue si la protéine urticante secrétée par les poils de ces chenilles entre en contact avec les yeux ; donc la vigilance s'impose !