CIQ LE DÉFENDS - LA CADIÈRE D'AZUR (VAR)

Un certain nombre d'entre vous se sont inscrits pour faire traiter leurs arbres contre la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) ; d'autres se sont malheureusement manifestés trop tardivement, et leur demande n'a donc pas pu être prise en compte ; c'est dommage, mais ils seront vigilants pour un prochain traitement. Celui-ci n'étant pas réalisable à titre individuel, nous devrons veiller à nous regrouper au maximum pour les traitements à venir. Pour cette année, 14 propriétés seront traitées, ce qui n'est déjà pas mal ! Merci à notre ami Christophe Durand qui a géré les inscriptions et qui nous a fourni ces informations. Et pour vous sensibiliser un peu plus à ce problème, voyez ici un cocon de chenille processionnaire du pin :


cocon

 

et ici une belle procession :

 

Thaumetopoea pityocampa, Chenille processionnaire du Pin,

 

Veillez à ce que vos animaux de compagnie ne s'approchent pas de ces charmantes bestioles, car, si ils tentent de les absorber, ils subiront des brûlures pouvant être gravissimes, en particulier linguales, avec perte possible de la langue :


chenille

... ou de la vue si la protéine urticante secrétée par les poils de ces chenilles entre en contact avec les yeux ; donc la vigilance s'impose !

 

Published by PV - - Les Nuisances

commentaires

La Mésange Verte 17/11/2011 11:49


une nouvelle solution a vu le jour depuis deux ans :l'écopiège qui intercepte les chenilles pendant la descente de l'arbre lors des processions de nymphoses, écolo et validé par l'IN.R.A.Plus de
risques de contact au sol et des jardins sécurisés pendant la période critique du printemps. A poser dès le mois de Janvier
, réutilisable.
consulter
www.lamesangeverte.com
www.ecopiege.fr


CIQ LE DÉFENDS - LA CADIÈRE D'AZUR (VAR)

Le Comité d'Intérêt de Quartier LE DÉFENDS a pour but la défense et la promotion du quartier, du cadre de vie et des intérêts généraux de ses habitants, la défense et le maintien des sites et de la qualité de vie, le respect d'un urbanisme à visage humain et ce par tous les moyens légaux, y compris judiciaires.

Hébergé par Overblog