CIQ LE DÉFENDS - LA CADIÈRE D'AZUR (VAR)

En définitive, l'objet des voisins vigilants est d'apporter une action complémentaire et de proximité aux services de la gendarmerie par l'intermédiaire des référents locaux.

Au-delà de l'objectif initial, ce principe concourt aussi à resserrer les liens entre les administrés eux-mêmes mais aussi entre la gendarmerie et la population. C'est un retour vers les méthodes traditionnelles d'enquête s'appuyant sur le contact avec la population locale et l'exploitation du renseignement.

Voisins Vigilants-copie-1

 

Dans toutes les communes où ce concept a été mis en place, les statistiques démontrent un fléchissement conséquent de ces phénomènes (ex :VENCE Alpes Maritimes -13% de cambriolages ; 102 cambriolages en 2007, 90 en 2008) qui traumatisent parfois les administrés.

commentaires

CIQ LE DÉFENDS - LA CADIÈRE D'AZUR (VAR)

Le Comité d'Intérêt de Quartier LE DÉFENDS a pour but la défense et la promotion du quartier, du cadre de vie et des intérêts généraux de ses habitants, la défense et le maintien des sites et de la qualité de vie, le respect d'un urbanisme à visage humain et ce par tous les moyens légaux, y compris judiciaires.

Hébergé par Overblog