CIQ LE DÉFENDS - LA CADIÈRE D'AZUR (VAR)

MOUSTIQUES-TIGRE et PRÉVENTION des MALADIES.

Avec l'arrivée des beaux jours, la Direction générale de la santé (DGS) relance le plan de lutte contre la progression du moustique Aedes albopictus, communément appelé "moustique tigre". Porteur des virus du chikungunya, de la dengue mais également du virus Zika, l'insecte ne cesse de gagner du terrain. Le dispositif de surveillance est mis en place, du 1er mai au 30 novembre 2016, dans les 30 départements où le risque de dissémination de ces insectes est important.

Les zones concernées sont : l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Dordogne, la Drôme, le Gard, la Gironde, la Haute-Corse, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Isère, les Landes le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Vendée et le Val-de-Marne.
Des gestes simples pour se protéger du moustique-tigre
L'accent est notamment mis sur la nécessité de sensibiliser la population particulièrement exposée comme les habitants des départements à risques et les voyageurs sur les mesures de protection individuelle à adopter pour éviter les piqûres de moustiques : - port de vêtements adéquats, amples, longs et clairs ; - utilisation de répulsifs cutanés ; - vérification de l'étanchéité des portes et fenêtres ; - utilisation de moustiquaires, de préférence imprégnées, en particulier pour les berceaux. Il est également recommandé de renouveler ou vider les eaux stagnantes dans les coupelles sous les pots des plantes ou les vases mais aussi dans les creux d'arbre, les bidons, les poubelles à ciel ouvert, les canalisations d'eaux usées, les gouttières bouchées, et de manière générale, tout objet susceptible de retenir de l'eau de pluie. Utiliser des insecticides doux et introduire des poissons qui mangeront les larves dans les bassins d'agrément peut aussi contribuer à réduire leur propagation. Vider les eaux stagnantes dans les piscines non utilisées. Si vous vous rendez compte d’une prolifération de ces moustiques dans votre voisinage, prévenir les intéressés, ou services de la mairie de la commune.

Pour mémoire : il est possible de signaler la présence d'un moustique tigre dans sa commune sur le site internet http://www.signalement-moustique.fr/ et de contribuer ainsi à la surveillance de son implantation.

Jacques GROS

Voir les commentaires

Published by JG -

CIQ LE DÉFENDS - LA CADIÈRE D'AZUR (VAR)

Le Comité d'Intérêt de Quartier LE DÉFENDS a pour but la défense et la promotion du quartier, du cadre de vie et des intérêts généraux de ses habitants, la défense et le maintien des sites et de la qualité de vie, le respect d'un urbanisme à visage humain et ce par tous les moyens légaux, y compris judiciaires.

Hébergé par Overblog