CIQ LE DÉFENDS - LA CADIÈRE D'AZUR (VAR)

Le bulletin l'Écho du CIQ, publié deux fois par an, a été mis en place en juin 2012 par Jacques GROS.

Son but est d'informer les Cadiériens des actions menées par le CIQ ; le financement se fait au moyen de publicités mises sur ce journal par divers commerçants de la Cadière et des villages environnants.

Vous trouverez ICI le dernier numéro paru (décembre 2013). Patientez quelques instants, le temps du chargement du bulletin.

Après une interruption pour raisons "techniques", la publication reprendra fin 2014.

Voir les commentaires

Des liens utiles :

Le Ministère de l'écologie et du développement durable
Les lois, les orientations et tout ce que vous voulez savoir

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie
Tout ce que vous voulez savoir

Réduire sa facture d'énergie en changeant ses vielles ampoules 
Tout ce que vous voulez savoir

Voir les commentaires

Plusieurs textes viennent soutenir la mise en place de ce concept :

 

De plus, ce projet s'inscrit pleinement dans l'esprit de la Loi d'Orientation et de Programmation pour la Sécurité Intérieure (LOPSI 2) qui prévoit de rechercher toutes les solutions innovantes ou technologiques pour faire baisser la délinquance.

Voir les commentaires

Ce dispositif ne repose pas sur la délation : il ne s'agit que de porter à la connaissance des forces de l'ordre des faits qui sont susceptibles d'être délictuels.

Ainsi face à une situation de tentative de cambriolage, les forces de sécurité conseillent :

  • de ne pas se montrer,
  • d'aviser téléphoniquement la gendarmerie,
  • de garder son calme : impératif,

 

Noter tout fait suspect en recueillant le maximum d'éléments, par exemple :

  • Marque et couleur du véhicule
  • Immatriculation
  • Description du ou des individus

 

De même, ce concept exclut totalement toute patrouille ou intervention effectuée de sa propre initiative hormis le cas de légitime défense (art 121 et 122 du Code Pénal).

 

 

Des réunions périodiques entre le référent et les autorités locales peuvent être mises en place pour confronter les expériences,  améliorer les procédures, suivre l'évolution de la délinquance etc…

Voir les commentaires

En définitive, l'objet des voisins vigilants est d'apporter une action complémentaire et de proximité aux services de la gendarmerie par l'intermédiaire des référents locaux.

Au-delà de l'objectif initial, ce principe concourt aussi à resserrer les liens entre les administrés eux-mêmes mais aussi entre la gendarmerie et la population. C'est un retour vers les méthodes traditionnelles d'enquête s'appuyant sur le contact avec la population locale et l'exploitation du renseignement.

Voisins Vigilants-copie-1

 

Dans toutes les communes où ce concept a été mis en place, les statistiques démontrent un fléchissement conséquent de ces phénomènes (ex :VENCE Alpes Maritimes -13% de cambriolages ; 102 cambriolages en 2007, 90 en 2008) qui traumatisent parfois les administrés.

Voir les commentaires

Voir les commentaires

   


 Voisins Vigilants-copie-1

 

Nous avons mis en place ce dispositif dans plusieurs quartiers de notre village en juillet 2010. Au fur et à mesure de son ébauche, nous avons été confrontés à plusieurs problèmes.

Ce dossier vous aidera à mieux comprendre comment est articulé ce concept.

 La recrudescence de certains phénomènes de délinquance soulève une certaine inquiétude qui peut se traduire par un mécontentement spontané de la population.

 

Afin d'apporter une action complémentaire et de proximité aux services de la Gendarmerie Nationale dans leur lutte contre les phénomènes de délinquance et soucieux d'éviter toute réaction désordonnée de la population alimentée par un désir d'autodéfense en présence d'actes de délinquance, il apparait opportun de mettre en place un moyen adapté reposant sur une adhésion forte et responsable des parties concernées que sont les élus et leurs administrés.


Voir les commentaires

Comme vous le savez, le principe d'une ligne à grande vitesse traversant le Var reste d'actualité. Une ZPP (zone de passage préférentiel) de plusieurs centaines de mètres de large a été retenue. Dans l'Ouest-Var, elle passerait par le plateau de Signes, longerait le circuit du Castellet, puis contournerait le Beausset par le Nord, repiquerait sur Évenos, avant de rejoindre Toulon par un tunnel d'une dizaine de kilomètres (voir INFOGRAPHIE)

Qu'en sera-t-il en termes de géologie et d'hydrologie pour tout le secteur ? 

Une consultation (très discrète il est vrai) est en cours auprès de la population : peu de publicité de la part de RFF et documents mis à disposition du public dans les mairies. Cette consultation se terminera le vendredi 13 juin.

Si vous ne trouvez plus de formulaire en mairie, vous pouvez donner votre avis en ligne : www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr

NB : extraits du texte et infographie en provenance de Var Matin du 9/06/14

Voir les commentaires

Published by PV - - Les Nuisances

Var Matin du samedi 7 juin nous donne quelques informations intéressantes concernant notre village. Vous les trouverez ici

Voir les commentaires

Published by PV - - Le PPRIF

CIQ LE DÉFENDS - LA CADIÈRE D'AZUR (VAR)

Le Comité d'Intérêt de Quartier LE DÉFENDS a pour but la défense et la promotion du quartier, du cadre de vie et des intérêts généraux de ses habitants, la défense et le maintien des sites et de la qualité de vie, le respect d'un urbanisme à visage humain et ce par tous les moyens légaux, y compris judiciaires.

Hébergé par Overblog