CIQ LE DÉFENDS - LA CADIÈRE D'AZUR (VAR)

  • Tous les habitants d'un même quartier participent à leur sécurité en observant tous faits inhabituels. Les résidents sont vigilants pour tout ce qui se passe dans la rue et aux abords des quartiers : en aucun cas chez les particuliers !

 

Ainsi, une véritable chaine de renseignements se met en place avec à son sommet les Gendarmes.

 

  • Dès qu'ils ont connaissance d'un fait suspect, ils en informent le référent de confiance clairement identifié qui s'est porté volontaire pour cette tâche. Il analyse le fait et relaie l'information à la gendarmerie.

 

  • Les gendarmes ainsi renseignés gagnent un temps précieux et sont plus réactifs dans la résolution des enquêtes.

 

En occupant le terrain, les voisins vigilants gênent les repérages et préviennent les cambriolages par une remontée d'information organisée. Les gendarmes quant-à eux, n’hésitent pas à diffuser auprès de ces relais des messages de méthode et d’attention, ou des listes de véhicules recherchés. En définitive, il s'organise un échange bilatéral de renseignements.

voisinsvigilants

 

  • Le maire ou les habitants du quartier mettent en place une signalétique particulière qui a pour but d'indiquer clairement l'état d'esprit des habitants du quartier.

  • Panneau Jluc


commentaires

CIQ LE DÉFENDS - LA CADIÈRE D'AZUR (VAR)

Le Comité d'Intérêt de Quartier LE DÉFENDS a pour but la défense et la promotion du quartier, du cadre de vie et des intérêts généraux de ses habitants, la défense et le maintien des sites et de la qualité de vie, le respect d'un urbanisme à visage humain et ce par tous les moyens légaux, y compris judiciaires.

Hébergé par Overblog